Match d'improvisation, le retour !

Publié le par Collège Grand parc de Cesson

Match d'improvisation, le retour !

L’impro c’est quoi ?

C’est comme du théâtre mais sans texte à apprendre, juste des bonnes idées et des règles à suivre. On improvise selon un thème et une catégorie donnés par l’arbitre. Lors d’un match, les équipes s’affrontent, soit en jouant ensemble

( impro mixte), ou, chacune leur tour ( impro comparée). Le public vote en montrant la couleur de l’équipe qu’il juge la meilleure à chaque fin d’improvisation. Il peut également lancer un chausson sur la « patinoire » pour montrer son désaccord avec l’arbitre ou ses assesseurs.

Le 7 mai dernier, l’équipe d’improvisation du collège a joué un match contre les élèves du collège Politzer de Dammarie-les-lys à la salle Nino Ferrer. C’était le premier match pour certains, et d’autres avaient déjà joué à l’Astrolabe de Melun.

Un match d’improvisation se déroule comme un vrai match sportif, on s’échauffe, on chante nos hymnes, et on s’affronte. Bien sûr, le réel but n’est pas de gagner, mais de créer des histoires, de s’amuser et d’amuser le public. Les matchs se déroulent dans ce qu’on appelle la patinoire, c’est la scène.

Nous sommes arrivés à Nino Ferrer où nous avons retrouvé nos « adversaires » et découvert la salle. Après un debriefing des deux coachs Mme Dujarric et Mme Pantaleao, nous avons répété le début du spectacle (l’échauffement réglementaire, les hymnes de chaque équipe), puis nous nous sommes entraînés à faire des impros.

Après un pique-nique et quelques selfies, nous sommes allés dans les loges. Un mélange de stress et d’excitation commençait à se faire ressentir. Le public s’est installé petit à petit. Beaucoup de profs du collège étaient présents (et même une ancienne avait fait la surprise de venir…). La maîtresse de cérémonie a fait son entrée dans la patinoire, où elle a présenté le déroulement du match. Pendant son discours, nous étions cachés sur les côtés des gradins. Nous avions à la fois très peur et envie de commencer.

On appelle les joueurs, les coachs, les capitaines. Le public applaudit et encourage. Le peur s’envole et laisse place au plaisir de se retrouver dans cette patinoire. On s’échauffe en musique, on s’amuse, on relâche un peu de pression. On chante nos hymnes, puis on s’installe à côté de la patinoire. Les deux premières équipes enfilent leurs maillots, bleus pour Cesson et rouges pour Dammarie. Le match commence. Les thèmes, les caucus avec notre coach, les impros et les votes du public se succèdent. Des histoires plus étranges et drôles les unes que les autres se suivent.

Les deuxièmes équipes prennent le relais. C’est déjà la moitié du match. De nouvelles histoires prennent vie dans la patinoire. Le trac du début s’est bien volatilisé. On ne pense plus qu’à jouer.

Le match se termine. Politzer remporte le trophée avec deux points de plus. Nous n’étions pas déçus ; à l’Astrolabe, Cesson avait gagné, et au cas où vous ne le sauriez pas, il y avait TF1 ce jour-là…

On remet les étoiles du match, les « meilleurs joueurs » en quelque sorte. Pour notre équipe, les deux capitaines ont remporté une étoile.

La salle se vide. On se dit au revoir, on se félicite et on prend quelques dernières photos.

C’était une soirée géniale. On s’est tous fait des amis, on a partagé cette expérience du théâtre avec des élèves remplis de bonne humeur et d’énergie. On aurait aimé que ça dure plus longtemps. Il faudra attendre l’année prochaine…

Equipe 1 de Cesson : Elisa (capitaine), Jeanne, Mathis, Gabriel, Anas, Idir, Zara, Lilian.

Equipe 2 : Laurine (capitaine), Adeline, Carla, Zoé, Agathe, Yasmine, Clément.

Merci à Mme Dujarric sans qui on n’aurait jamais vécu cette superbe expérience…

Article rédigé par Laurine Desmare, Zoé Pellerin et Yasmine Jouini.

Retrouvez toutes les photos de cette inoubliable soirée en cliquant ici.

Retrouvez également les photos et vidéos d'une sortie précédente en cliquant là.

Commenter cet article